Dernier résultat

10-09-2016 18:30

Statistiques joueurs

Statistiques du Match

0
Carton(s) jaune(s)
0
0
Carton(s) rouge(s)
0
0
Drop(s)
0
4
Essai(s)
2
4
Pénalité(s)
2
4
Transformation(s)
2

Informations de match

Arbitre
Adrien Descottes (France)
Affluence
25410 Spectateurs

 

 

Après le revers contre Montpellier à la maison le week-end dernier, l'UBB s'est bien relancée face à l'Aviron bayonnais ce samedi (40-20). Mais les Girondins ont perdu Baptiste Serin sur blessure et aussi le bonus offensif en toute fin de match.

 

L’Union Bordeaux-Bègles a logiquement dominé l’Aviron bayonnais dans ce premier derby du Sud-Ouest de la saison (40-20). Une victoire acquise grâce à une folle envie de jeu et quatre essais de Julien Rey (15e, 74e), Adam Ashley-Cooper (18e) et Blair Connor (69e). Auteur d'un 100% au pied (8 sur 8), l’ouvreur irlandais, Ian Madigan, a complété le score pour les siens. Les Bayonnais ont tenté de réagir avec deux essais de Romain Martial (25e) et Grégory Arganese (78e) - qui ont privé l'UBB du bonus - mais l’indiscipline leur a été fatale.

 

Après les mots doux échangés cette semaine, place au rugby dans un stade Chaban-Delmas chauffé à blanc. L’UBB, châtiée le week-end dernier par l’ogre montpelliérain (15-32), se devait de réagir surtout face au voisin bayonnais. Des Bordelais qui ne se faisaient pas prier pour mettre un rythme d’enfer et aller très vite en terre promise par deux fois. Complétement sous l’eau, les joueurs basques n’existaient que par un essai de Romain Martial et leur indiscipline ponctuée par un carton jaune pour Tanerau Latimer à la demi-heure de jeu. Un plaquage au cou qui ne profitait pas à l’UBB tout de même devant à la pause (20-13).

 

Serin - Madigan, une charnière de classe internationale

 

On parle de jeu alors comment ne pas souligner la prestation majuscule de la charnière girondine. Avec un sans-faute face aux perches et une précieuse occupation au pied, l’international irlandais a su garder son équipe à flot même lorsque Bayonne semblait revenir en deuxième période. Intenable, le jeune demi de mêlée tricolore n’a eu cesse de créer le danger en bordure de ruck.

 

Il est d’ailleurs décisif sur l’essai d’Ashley-Cooper avec un joli coup de pied par-dessus qui trouvait parfaitement son ailier. Le Wallabies qui a du s’ennuyer ferme lors du Rugby Championship car il avait faim de ballon. Ajoutez à cela une conquête en pleine renaissance et le mauvais tour était joué pour les joueurs de Vincent Etcheto et Dewald Senekal.

 

Seuls points noirs au tableau blanc et grenat, la perte du bonus offensif à deux minutes de la fin de la rencontre avec un troisième essai cette saison pour Grégory Arganese. Mais surtout la blessure au genou de Baptiste Serin, visiblement inquiet après le match. L’essentiel est tout de même assuré avec ce succès synonyme de rachat devant leur public avant un périlleux déplacement à Clermont. Bayonne enchaîne un second revers en dehors de ses terres et devra effacer cette vilaine indiscipline pour espérer renouer avec la victoire la semaine prochaine à Jean-Dauger face à Montpellier.