Dernier résultat

Prochain Match

Murrayfield Stadium

Adresse:
Murrayfield Édimbourg, Écosse EH12 5PJ

Présentation

 

Le Murrayfield Stadium, plus communément appelé Murrayfield, est une enceinte essentiellement dédiée au rugby à XV et localisé à Édimbourg. L'équipe d'Écosse y dispute ses rencontres internationales, en particulier les matchs du Tournoi des Six Nations. C'est un stade qui peut accueillir 67 130 spectateurs; avant les aménagements qui furent effectués pour des raisons de sécurité, elle avait une capacité nettement supérieure qui lui permet de détenir le record mondial de spectateurs pour un match de rugby : 104 000 spectateurs en 1975 lors d'un match opposant l'Écosse au Pays de Galles.

Murrayfield est situé à l'ouest d'Édimbourg, près du zoo de cette ville. Le stade est bien desservi par bus, cependant il faut une marche de vingt minutes pour le rejoindre à partir de la gare la plus proche: la Edinburgh Haymarket railway station.

Murrayfield sera connecté directement au tramway d'Édimbourg grâce à une station dédiée dès sa mise en service en 2014.

 

Histoire

 

La fédération écossaise de rugby à XV a acheté le terrain en 1920, il appartenait au Edinburgh Polo Club, et construit le premier stade de Murrayfield qui est inauguré le 21 mars 19251. Le premier match disputé à Murrayfield oppose les équipes d'Écosse et d'Angleterre devant 70 000 spectateurs, les Écossais remportent le match et par suite leur premier Grand Chelem.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Murrayfield est utilisé comme dépôt par la Royal Air Force, les matchs de l'équipe d'Écosse sont alors provisoirement disputés à Inverleith pendant deux ans jusqu'en 1944, date de la fin de réquisition par l'armée.

Le stade a accueilli jusqu’à 104 000 spectateurs en 1975, mais sa capacité a dû être réduite pour des raisons de sécurité.

Un système de chauffage du terrain est installé au début des années 1990 et est opérationnel pour la coupe du monde 1991. Il permet aux matchs de se disputer dans de meilleures conditions pendant les mois d'hiver.

Le terrain en configuration rugby a la particularité d'avoir des en-but de très grande taille (22 mètres, qui est la longueur maximale réglementaire) alors que la plupart des en-but des terrains professionnels font entre 8 et 12 mètres de long. Ils ont cependant été réduits pour les matchs de la coupe du monde de rugby 2007.